Toutes les brèves

Dans le cadre d’un projet réalisé avec la cellule Manger Demain et financé par la Région Wallonne, Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement vous proposent un dossier rassemblant réflexions et recommandations pour faciliter la mise en place de Conseils de Politique Alimentaire (CPA) - plateforme collaborative multi-acteurs.

« Comment faciliter l’accès de tou.te.s, en particulier des publics fragilisés,à des produits alimentaires de qualité, tout en soutenant le développement de filières agroalimentaires locales, démocratiques, respectueuses de l’environnement, solidaires et économiquement viables ? »

Dans le cadre des travaux du RAWAD (Réseau des acteurs wallons pour une alimentaire durable) et avec le soutien de la Wallonie, IEW et Espace Environnement organisent en collaboration avec la FdSS et l'OSH, une journée d'échanges autour de cette question :
Comment faciliter l’accès des publics fragilisés à des produits alimentaires de qualité, tout en soutenant le développement de filières agroalimentaires locales, démocratiques, respectueuses de l’environnement, solidaires et économiquement viables ?

Le projet RATA (Réseaux d’Acteurs pour une Transition Alimentaire durable et solidaire) qui a démarré en janvier 2021 réunit à la fois le RAWAD et AIA (Agroecology in action). Il a pour objectif d’accompagner des initiatives visant à amplifier la transition vers un système agroalimentaire plus durable et accessible à tous. Le RATA s’est fixé différents objectifs opérationnels : 1. Accompagner la transition agroécologique grâce à l’appropriation et la diffusion d’outils de diagnostic territorial 2. Renforcer une démocratie alimentaire inclusive en Wallonie 3.

Dans le cadre d'un projet financé par la Région wallonne, le RAWAD continue de travailler sur l'accessibilité sociale à l'alimentation durable. Nous travaillons actuellement avec le GT accessibilité sociale (composée d'EE, la FdSS, OSH, IEW, mais aussi des porteurs de projets RADIS, les broutards, ..) sur un benchmarking mettant en lumière différents projets ou approches pour renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs en situation de précarité. 

Ce sont près de 130 personnes qui se sont rassemblés en ce mardi 19 février lors de l'événement du RAWAD sur le thème : "la Démocratie au service de l'assiette pour tous.  Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local ". Une belle diversité d'acteurs étaient présentes : associations, administrations, élus, cantines, producteurs. Vous trouverez en annexe:

Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les alternatives alimentaires locales se multiplient depuis quelques années en Wallonie, en Europe et partout dans le monde. Ces alternatives sont portées par des agriculteurs, des citoyens, des associations, ou encore des élus, … Si nous voulons aujourd’hui approfondir ce mouvement, il est nécessaire d’aller plus loin en repensant la manière dont le système est actuellement géré.

Le GT accessibilités sociale du RAWAD s'intéresse de près aux conseils de politique alimentaire (CPA)! Les CPA sont des organes ou plateformes multi-acteurs qui ont pour objectif d’identifier et de proposer des solutions innovantes et transdisciplinaires en vue d’améliorer les systèmes alimentaires à l’échelle territoriale, en s’assurant qu’ils soient plus durables du point de vue environnemental et plus justes du point de vue social.

Lors de l'Assemblée générale du RAWAD du 23 janvier dernier, les membres présents ont souhaité entamer un travail de redéfinition des missions et des objectifs ainsi que du mode de fonctionnement du RAWAD. Leur souhait est de donner davantage d'ampleur au réseau et de visibilité. sera
Le travail validé au mois d'octobre.

Le 22 juin 2017, à Mons, s’est déroulée une journée d’échanges « Surplus agricole et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs ». Cette rencontre a été l’occasion de débattre sur la possibilité de valoriser les surplus agricoles en approvisionnant l’aide alimentaire. Retour sur cette journée riche en enseignements.

Pages

S'abonner à Toutes les brèves

Partager une info