Consommation (restauration collective)

La Mutualité Socialiste-Solidaris s’engage pour augmenter l’accès de tous à une alimentation de qualité.
La priorité de la Mutualité Socialiste - Solidaris, c’est la santé pour tous, l’accès de tous aux soins et à la prévention. Une alimentation de qualité est un levier essentiel pour une bonne santé. Permettre qu’une alimentation de qualité soit accessible pour tous les publics, quels que soient leurs revenus, niveau de formation et conditions de vie, cela fait partie de nos missions.

Actif depuis plusieurs années au niveau de l'insertion sociale, le CPAS de Marchin a mis en place un restaurant solidaire. Le restaurant propose à raison de 4 jours par semaine des repas chauds à la population. Notre public cible est composé de personnes âgées, souvent isolées, des personnes bénéficiant du Revenu d'intégration sociale ou encore des personnes en grande précarité sociale et économique.
Pour accéder à cette offre, sur base d’une enquête sociale, un tarif préférentiel est octroyé aux personnes les plus fragilisées.

En 2011 l''équipe de cuisine a suivi le cursus de formation "Cantine durable" proposé par Bioforum , déjà en 2009 les premiers jalons de cette approche durable avaient été posés avec une initiation à la cuisine végétarienne sous la houlette de Damien Poncelet et un premier cycle de formation avec Bioforum.

Depuis plusieurs années, TCO SERVICE s'est fait connaître des acteurs institutionnels et des associations actives en matière d'alimentation durable pour son fair-play et sa contribution aux réseaux et aux groupes de travail. En effet, depuis presque 10 ans, TCO SERVICE participe à la construction de l'alimentation durable et à l'introduction du bio en collectivité en partageant son savoir et son savoir-faire.

Concrètement, la Cellule Développement Durable, en collaboration avec l’Institut Provincial de Formation et l’asbl Bioforum, a mis sur pied une formation à destination des 23 cuisiniers de ces 6 institutions (les IMP de Ethe, de Forrières, de Mont et du Val d’Aisne, le Centre d’Hébergement et de Loisirs de Mirwart et le Starting Block à Lahage).

Le projet Appétit'champs porté par le RAWAD visait à développer une filière d'alimentation durable au départ des restaurants de collectivités situés à Namur. Sa stratégie était de reconnecter la production locale et la demande des consommateurs et d'aider agriculture et alimentation à opter pour la durabilité. Ancrée dans le long terme, cette expérience pilote visait à être transposée à d'autres territoires et, in fine, généralisée sur l'ensemble de la Wallonie.

S'abonner à RSS - Consommation (restauration collective)