Nos actions

Envoyer par email

Depuis début  2013, plusieurs groupes de travail thématiques ont été constitués avec les membres : un GT "circuits courts", un GT "accessibilités sociales", un GT " protéines", un GT "marchés publics", un GT "étiquetage". De ces groupes de travail pourront résulter des actions de type "rencontre", "table-ronde",  visites, ... Si vous êtes intéressés par ces GT, merci de contacter Anne Thibaut.

GT Accessibilités sociales

Contexte: le droit à l'alimentation pour tous nous parait essentiel. Les publics fragrilisés ont peut accès à l'alimentation durable.

Organisations actives: OSH, Solidaris, IEW, Espace Environnement, Réseau des consommateurs responsables,

En 2015: Le GT continue ses travaux

En 2014: Le  GT a organisé une journée sur le thème "Alimentation durable. Comment favoriser son accès aux publics fragilisés?" le 23 octobre à Charleroi.

En 2013: le GT a échangé sur plusieurs thématiques autour de l'AS: l'AS aux GACS: adaptation des outils et expériences de terrain; freins sociologiques et anthropologiques à l'accès à l'alimentation saine; étude sur les épiceries sociales (crédal), ...

 

GT : relocalisation des protéines végétales pour la nourriture animale

Contexte: une bonne partie de la nourriture protéinée du bétail est importée de pays hors Europe. Ce qui engendrent des problèmes environnementaux et socio-économiques au Nord comme au Sud de la planète.

En 2015 : le GT finalise la rédaction du document et assurera sa diffusion.

En 2014: le GT a commencé la rédaction du document de vulgarisation reprenant l'état des lieux, les intérêts, les freins et les leviers, les menaces et les cas exemplaires liées à une autonomie en protéines. Pour ce faire des rencontres d'experts ont eu  lieu.

En 2013: le GT a rencontré plusieurs experts pour mieux comprendre les enjeux liés à cette thématiques: Yves Beckers, professeur à l'Université de Gembloux, Hélène Louppe du conseil de filières grandes cultures, C. Cartrysse de l'APPO.

 

GT circuits courts

Contexte: les circuits courts ont le vent en poupe pour répondre aux problématiques environnementales, économiques ou sociales liés aux excès du modèle agro-alimentaire industriel. Les cc sont multiformes. L'objectif est d'explorer leurs différentes facettes afin d'en améliorer constamment la durabilité sociale, économique et environnementale.

En 2014: ce GT est repris par Estelle Fierens dans le cadre de son mandat  avec le centre de référence circuits courts

En 2013: le GT constitué d'IEW, de Saveurs Paysannes, des Conviviums Slow food wallons, d'Accueil Champêtre et de Diversiferm, a organisé une journée intitulée "modes de distribution pour les cc alimentaires? Quel contrat entre les parties? Quels avantages? Quels inconvénients?" le 22 octobre 2013 Une centaine de personnes étaient présentes. Le programme complet de la journée ainsi que les comptes rendus des différentes tables se trouvent ici, ici, ici, et ici.

 

GT Marchés publics

Contexte: les marchés publics sont un levier intéressant pour développer l'alimentation durable au sein des institutions (para)publiques. Une centrale de marché destinée à mettre en lien cantines publiques et producteurs.

En 2014: le gt est en pause

En 2013: le gt composé d'IEW, écoconso, Max havelaar et Bioforum Wallonie a rencontré les responsables de la centrale de marché afin de mieux comprendre le projet et de voir les synergies possibles avec les organisations.

 

GT étiquetage

Contexte: les étiquettes sont une source d'informations pour les consommateurs mais restent peu explicites notamment par rapport aux enjeux environnementaux et de santé. A côté de cela, les petits producteurs n'ont pas toujours les moyens de

En 2014: le GT est en pause

En 2013, le GT composé d'IEW, d'Ecoconso, d'accueil champêtre et de l'UAW échangé sur l'état des législations en terme d'étiquetage environnemental et de santé, sur les actions pilotes en cours notamment en France sur l'étiquetage environnemental et sur la demande des producteurs en terme d'étiquetage.

 


Depuis 2008, le RAWAD organise des visites, rencontres entre les acteurs concernés par l'alimentation durable sur des thèmes liés à l'alimentation durable. Si vous souhaitez davantage d'informations (compte-rendus, ...) sur ces rencontres, merci de contacter Anne Thibaut.

 


Liste des actions réalisées par le RAWAD:

23/10/2014: journée d'échanges Alimentation durable: comment favoriser son accès aux publics fragilisés?  à Charleroi

22/10/2013 : journée d'échanges sur Modes de distribution pour les cc alimentaires? Quel contrat entre les parties? Quels avantages? Quels inconvénients?  à Namur

22/03/2012: Alimentation et filière "pain": visites des Moulins de Statte à Huy et de la coopérative Agribio

28/02/2012:  Présentation de l'étude du projet Appétit'champsAppétit'Champs". Diagnostic et proposition de stratégies pour développer, au départ des collectivités, une filière d'alimentation durable sur le territoire de Namur. 

2011-2012: coordination du projet "Appétit'champs" et de l'étude du même nom.

04/10/2011: Alimentation et transformation de produits horticoles comestibles: visites de l'entreprise Hesbaye Frost et de la coopérative de Yerne

29/11/2011: Journée de rencontre(s) autour de l'alimentation. Quels outils pour augmenter la durabilité de nos projets?

01/12/2010: Journée de rencontre(s) et de travail. Vers un territoire pilote pour l'alimentation durable en Wallonie: esquisse de la feuille de route

11/10/2010: Alimentation et grande distribution: visites du centre administatif de Colruyt à Halle et du proxydelhaize de Silly

26/11/2009: Journée de rencontre(s) et de travail: construire ensemble un réseau wallon pour une alimentation durable

09/2009: Alimentation et productions maraîchères: visite d'une ferme à Morlanwez

06/2009: Alimentation et santé: constats épidémiologiques et outils (PNNS, viasano, ...)

04/2009: Alimentation et publics fragilisés. Rencontre avec la croix Rouge et visite du restaurant social du Beau Mur.

27/11/2008: Journée de rencontre(s) et de réflexion.  Un réseau wallon pour une alimentation durable: gadget superflu ou outil indispensable?